Un taux rentable pour un rachat de crédit avec pretaux.com
juin 14, 2018

Comment trouver le crédit auto adapté ?

L’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion, représente la dépense la plus conséquente dans un ménage. La plupart des gens optent alors pour une solution crédit voiture auprès d’une concessionnaire ou d’une banque pour faciliter l’acquisition.

Les taux appliqués aux crédits auto

Les taux d’intérêt appliqués sur un crédit auto varient en général en fonction de l’ancienneté de la voiture. Autrement dit, ils ne sont pas fixes mais différents selon les établissements de prêt. Néanmoins, on peut distinguer deux types de situation, dont le véhicule neuf et le véhicule d’occasion. Dans le domaine de l’automobile, l’emprunteur peut choisir le meilleur véhicule et avoir un innombrable choix au niveau de l’assurance. Cependant, la valeur totale de la voiture neuve est beaucoup plus élevée par rapport à celle d’une voiture d’occasion. Ainsi, les mensualités à payer sont plus importantes et durables. Cela entraine souvent une augmentation du taux d’intérêt pratiqué par les organismes de crédit. Il est tout à fait possible d’éviter cette augmentation de taux à l’aide d’un apport personnel. L’emprunteur peut alors négocier un taux plus bas, car l’emprunt sera moins long.

Concernant les véhicules d’occasions, ils sont moins chers et les taux d’intérêt peuvent être moins importants puisque la durée de remboursement est aussi moins longue. Il faut noter que lorsqu’une banque prêteuse accepte de financer un achat de véhicule d’occasion, elle prend plus de risques. Le débiteur peut en effet se retrouver face à une panne ou dépenser une fortune pour l’entretien. Par conséquent, il peut avoir des difficultés financières à rembourser le crédit.

Comment trouver la meilleure proposition ?

Pour trouver le meilleur crédit voiture bien adapté au profil de l’emprunteur et l’état du véhicule, il est nécessaire de passer par les comparateurs en ligne. Ils sont nombreux actuellement et permettent une réponse rapide. Les outils de comparaison en ligne vont demander à l’emprunteur de remplir les champs par le type de son projet (achat voiture neuve ou d’occasion), le montant qu’il veut emprunter et la durée du prêt. Les comparateurs peuvent ainsi déterminer la valeur des mensualités en fonction des établissements prêteurs.

Il est aussi conseillé de simuler son crédit auto pour trouver la bonne adresse. La simulation peut se faire dans sa banque, car la situation financière du débiteur et son historique y sont mieux connus. Pour ce faire, l’emprunteur doit calculer sa capacité d’achat et son taux d’endettement pour connaitre le montant qu’il peut avoir. La simulation de crédit voiture est une étape facile et rapide qui permet d’avoir un aperçu avant de s’engager.